AMAP CHEZ VOUS

                                             Seance 1 dessin du mardi adultes laurent 



Seance 1 collégiens le mercredi laurent 


Atelier arts plastique du mercredi enfants laurent


Seance 1 atelier arts plastiques picasso avec marjolaine 









                                       Seance atelier dessin du jeudi soir avec Jean yves


Dessin et peinture durant le second confinement. 
 Afin de vous accompagner au mieux durant ce second confinement, je propose de faire avec vous, un tour d’horizon de ce que vous pourriez faire en attendant de retrouver l’atelier. Certains travaillent et n’ont pas beaucoup de temps alors que d’autres en ont davantage. Certains ont du matériel à leur disposition alors que d’autres en ont moins. 

L’idée étant que chacun vienne puiser dans un vivier d’idées et de sujets potentiels. Quelques soit les moyens dont on dispose, il est possible de dessiner. Partons du plus simple: Un simple stylo Bic, un crayon à papier ou de couleur, un feutre pas trop capricieux d’un coté. Du papier, Canson ou même un papier ordinaire sorti de l’imprimante ou du simple carton. 
De là, essayons de voir ce que nous pouvons dessiner. Copier dans un livre, copier une photo de son choix. Se contenter de s’inspirer de ces images ou même de dessiner sans modèle. On peut choisir de faire une copie de tableau, ce qui nécessite de faire attention au changement d’échelle. Une minuscule photo d’un immense tableau est à éviter. On peut soit faire naitre des représentations imaginaires ou provenant de souvenirs gravés dans nos mémoires.
 Inventer des situations que l’on transcrit sur la feuille. Des personnages ou des lieux. Soit, rester abstrait en jouant sur des formes simples. Pour cette exercice, Je vous encourage à développer au maximum les contrastes de formes. - Verticales et horizontales. - Courbes et lignes droites. - souplesses et rigidités donc. - Obliques bien sur. - Mais aussi….de petites formes, des moyennes et des plus grandes. -
 Enfin, inspirez vous des formes géométriques les plus connues, le carré, le cercle, le triangle et le rectangle. Pour ces deux derniers, ils peuvent se tendre et s’affiner ou bien devenir plus massifs. Par cet exercice qui peut paraitre simple, nous entrons dans le langage des formes et nous constatons que ce sont bien souvent les oppositions qui créaient des tensions et de l’intensité sur la surface. Ceci pouvant bien sur être utiliser lors d’un travail de pure observation également. Ensuite, nous avons justement les sujets d’observation. De visu comme l’on dit. 
Là encore, deux options à expérimenter. Le reportage. On se déplace chez soit en cherchant d’éventuels cadrages. Les enfilades de pièces ou les passages entre un espace et un autre favorise le mouvement sur la surface. Encore plus si on choisi une vue en travers par les diagonales de la pièce ou des pièces. La fenêtre aussi est un sujet intéressant.  
Je vous conseille toutefois de chercher un judicieux équilibre entre les parties de l’intérieur du logement ce qui se passe à l’extérieur. Là encore, le rapport offre une opposition et donc de l’intensité. la nature morte. Des fruits, des légumes ou des objets. Pensez à ce qui se passe dans le fond, derrière le sujet. 
Dans l’atelier, je pose souvent des drapés mais on peut utiliser d’autres éléments, comme des cartons, des planches ou des rouleaux de papiers à la verticale ou d’autres choses encore. A nouveau, de petits objets placés plutôt devant des moyens puis des plus grands mais sans excès de façon à ce que les petits existent toujours si on décide de dessiner le plus grand.    
 Les armoires. Bibliothèques, placards de cuisine ou l’armoire de la chambre. Ce sont en général d’excellents sujets. Le grenier ou la  cave ou encore l’établi pour les bricoleurs. Pour ces différents sujets, il est possible de les envisager sur des temps de réalisation différents. Du simple croquis rapide de quelques minutes à peine, volontairement dans l’urgence jusqu’à des choses plus aboutis et donc plus longues à réaliser. 
Aussi, je vous encourage à tout d’abord à mettre une alarme pour commencer par des actions rapides sur plusieurs des sujets proposés. Vous reviendrez ensuite prendre davantage de temps afin de développer un, ou ceux qui vous auront vraiment séduit.

 J’attire votre attention sur le fait que je reste disponible pour chacun d’entre vous pour vous corriger par mail et répondre aux questions que vous pourriez vous poser quand à tout ce que je viens d’énumérer 





Mais également que l’AMAP peut fournir un peu de matériel pour ceux qui n’aurait pas de quoi travailler. Il vous suffit de me prévenir et il y aura quelqu’un à l’atelier un jeudi soir vers 18h30. Chaque semaine, je tâcherai de développer un sujet en relation avec le dessin et la peinture et surtout en rapport direct avec ce que vous êtes venus chercher à l’atelier afin de tous nous motiver à passer ce confinement. Aussi, j’attends vos retours afin de voir les points sur lesquels je devrai m’appesantir.  Bien cordialement à vous tous. Jean-Yves  5 novembre 2020






Seance de dessin du jeudi adultes avec Delphine 

 Bonjour à tous
 Nous partons pour 4 séances à la maison... Nous allons continuer le sujet sur l’œil mais en couleur. Partez de l’image d’un œil qui vous plait (œuvre d’art ou photographie). 
Technique libre. 
Pour info le drive est ouvert dès la semaine prochaine jeudi 12 novembre de 14 à 15h pour venir me montrer votre travail et chercher du matériel. 
Vous avez 10min chacun !🤣 Pas le droit de se croiser..
Ne travaillez pas en trop petit plus le dessin est grand plus vous travaillerez la couleur facilement. 
À bientôt Ps: envoyez moi l’image de l’œil choisie je ferai un diaporama avec toutes les images. 
Bien à vous Delphine



Seance 1 atelier couleur du mercredi avec Alain




Seance 1 atelier terre modelage émaillage du samedi avec Sylvie et Marjolaine